lundi 14 mai 2012

Instagram : du mobile à Facebook

Histoire d'une app qui a beaucoup fait parler d'elle


Illustration par G. Obieta


On a beaucoup glosé sur le rachat par Facebook d’Instagram, application permettant de prendre des photos au style rétro sur son iPhone et de les partager sur les réseaux sociaux. En effet, avec près d’1 milliard de dollars dépensés pour l’occasion, cet épisode n’a pas manqué de faire parler de lui. Jusqu’à attiser la curiosité des instances américaines sur de possibles infractions à la loi antitrust, la même qui, un temps, avait causé pas mal de soucis à Microsoft.

Toujours est-il certains utilisateurs d’Instagram n’ont pas forcément apprécié ce rapprochement avec le géant des réseaux sociaux, d’autant plus qu’Instagram vient du monde des applications et que son réseau social dédié était jusque là considéré comme une plateforme de partage indépendante. Notons que d’autres plateformes d’échanges de photos existent, hormis Flickr, notamment celle du site lomography qui est bien faite, et plus orientée vers la photographie argentique.

Pour ce qui est d’Instagram, cette application restera comme un mini-révolution parce que bien faite (la palette de filtres proposés est excellente même si elle ne vaut pas le rendu d’autres applications payantes comme Hipstamatic), peut-être un peu lente parfois, et gratuite. Le plus étant bien évidemment de pouvoir conserver ses photos sur son iPhone sans être obligé de les mettre sur Twitter ou Facebook.

Lire l'article sur le rachat d'Instagram, disponible sur lemonde.fr.

NOTE : Conséquence de ce rachat ou non, une version Android d'Instagram a récemment vu le jour.

Autre : Voir la galerie photos Instagram d'Olivier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire