lundi 14 mai 2012

Windows Phone ...

... Où comment Microsoft ne parvient pas à réellement émerger dans le mobile

Le modèle applicatif est-il transposable sur Windows ? Windows, c’est quoi au juste ? Avec la montée en puissance d’Apple ces dernières années, on en aurait presque oublié le premier système d’exploitation au monde et ses millions d’utilisateurs. Qui sont-ils, d’ailleurs, ces oubliés de la technologie comme on les imagine (et dont j’avoue je fais partie) ?

Il n’y a pas véritablement de “profil“ pour un utilisateur Windows : en effet, ce n’est plus l’informaticien ringard en gilet vert de gris confiné dans un bureau minuscule, et maugréant à longueur de journée contre un DRH trop zélé. Mais Windows reste avant tout Windows, c’est-à-dire un monde fait de jolis écrans bleus lorsque tout a planté, d’erreurs critiques en masse, de failles de sécurité, etc. Il faut cependant dire une chose : ce système d'exploitation, aussi complexe soit-il, a permis à beaucoup de gamins de découvrir l’informatique et Internet dans les années quatre-vingt dix. Pour preuve, la politique de tolérance envers le piratage qui a rendu disponible une immense logithèque. Et les jeux, aussi, qui ont contribué à faire les grandes heures de ce système d’exploitation.

Trêve de plaisanterie. Il semble à l’évidence que Microsoft a eu du mal à pénétrer le marché mobile. Les téléphones Nokia, compagnie aujourd’hui en difficulté, seront à l’avenir équipés de Windows Phone certes, mais ils ont perdu énormément de parts de marché dans le domaine des smartphones. Précurseur du mobile avec l’ancien système portable Windows CE, Microsoft, s’il a réussi le pari du jeu vidéo, reste en roue libre sur le mobile. Et là où Apple a généralisé l’offre Apple Store aux composants de son système d’exploitation Mac OS X, la philosophie des applications ne perce pas réellement chez son concurrent historique. Peut-être à cause de ce que nous avons dit plus haut, à savoir, que là où le modèle Apple est avant toute chose fondé sur la qualité et par conséquent le payant, le modèle Windows hérite de son heure de gloire passée et repose essentiellement sur une économie du software gratuit. D’où peut-être l’ambiguïté dans laquelle se trouvent aujourd’hui les produits mobile de la marque, qui peinent véritablement à renouveler leur image à l’ère du web 2.0.

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