mercredi 25 avril 2012

AppBasket, blog des éditeurs d'applis indépendants


Bienvenue


On ne compte plus les millions d’applications qui sont disponibles sur l’Apple Store, et le nombre croissant de nouveaux entrants dans ce marché encore en pleine expansion. Nous sommes nombreux à essayer de se ruer vers ce nouvel eldorado, qui a parfois plus des allures de jungle que de paradis sur terre.

L’idée de ce blog est donc de faire partager notre expérience dans le domaine de la création d’applications mobiles. On nous dit souvent, à nous, développeurs : ah ! les applications, c’est bien (sous-entendu c’est un métier intéressant), ce qui n’est pas faux, certes, mais pour la plupart de ceux qui s’engagent à concevoir des applis, les retours d’expérience montrent parfois qu’il faut être particulièrement tenace. Le miracle arrive à certains, pas à tout le monde. Pour ceux qui restent, donc, il faudra s’entêter.

Ce constat, si amer qu’il puisse être, ne doit en aucun cas vous décourager. Il est vrai que souvent, pour une application, fût-elle de bonne facture et bien référencée, les gains réels ne sont pas énormes. C’est un fait ; après, on parle çà et là de success stories avec la vague croyance qu’on est de retour à la fin des années quatre-vingt dix, au moment de la bulle Internet. On dit que la bulle des applications a déjà éclaté, que le marché a atteint sa masse critique, ce qui est probablement vrai vu le nombre de titres édités, mais disons qu’il y a, dans toute cette profusion, encore un peu de place à occuper.

Dès lors il s’agit d’aider aujourd’hui celles et ceux qui ont la motivation de créer une application et de la distribuer sur le marché. Celles et ceux qui veulent créer quelque chose, même s’ils risquent un bide. Parce que ce qui compte c’est de produire quelque chose dont on est fier. Mais on sait tous que le sentiment de satisfaction, du travail accompli, ne suffit pas à toucher une audience. Au contraire, on peut avoir le sentiment qu’on est qu’au début de nos peines, et c’est pour cela qu’avec mon frère nous avons conçu ce blog : pour partager notre enthousiasme mais aussi nos difficultés, nos doutes, nos errements (on n’est jamais à l’abri d’un échec), parce que souvent, les développeurs ne communiquent pas assez sur le fond de leur projet, par fierté, par orgueil, et ça, on peut tout à fait le comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire