jeudi 26 avril 2012

Apple vs. Android


Les univers parallèles


Android Market, désormais Google Play, suit un peu la tendance d’Apple qui a été précurseur sur le marché des applications mobiles. En conséquence de quoi si le marché Apple est déjà bien structuré, Google Play en est encore à l’état de work in progress.

Un autre raison vient du fait que Google, dans l’esprit de Microsoft auparavant, concède des licences à de nombreux constructeurs de périphériques. Et d’une tablette à l’autre, les fonctionnalités, la puissance, le confort de lecture varient. Au développeur donc d’adapter son application à cet univers hétérogène. Le plus est que Google n’impose pas, contrairement à Apple, de grille tarifaire, donc libre à vous de fixer vos propres prix.

Cependant il faut se dire qu’Apple et Google sont deux univers différents, les recommandations en termes d’interfaces graphiques et d’ergonomie ne sont pas forcément les mêmes, et au final même si l’environnement de Google paraît plus souple, Apple offre une plateforme bien balisée. Par ailleurs, l’utilisateur Apple est plus prompt à débourser de l’argent pour payer une application. Google, et son héritage venant du monde du libre – proche également du PC – donne le sentiment qu’il est inutile de payer pour le software.

C’est pour cela que pour l’heure, travaillant presque exclusivement pour iOS, nous ne sommes pas en mesure d’analyser plus encore le terrain Google Play. Toujours est-il que les tablettes, en tant que produits Hi-Tech à haute valeur ajoutée, peuvent favoriser à court terme le développement de modèles payants sur cette plateforme.

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