jeudi 26 avril 2012

Logique du système Apple Store/Android Market


...Et quelles sont les spécificités de ces deux plateformes


Nous l’avons dit par ailleurs, être concepteur d’applications c’est évoluer dans une jungle où l’offre écrase la demande. On peut se questionner sur l’utilité d’un smartphone, au-delà du téléphone lui-même. Hormis cette remarque un peu vieux jeu, il est évident qu’il y a aujourd’hui des applications sur tout et n’importe quoi, et que par ailleurs la demande, elle, requiert une qualité de contenu supérieure à ce que les premières applications pouvaient proposer. Idée et qualité de conception sont des notions-clés et si les idées viennent à manquer, une application proposant quelque chose de riche ou de décalé aura plus de chances de sortir du lot.

Nous avons écrit dans un précédent post qu’au moment de concevoir votre application, il est important d’éprouver celle-ci en analysant la concurrence, et accentuer par conséquent les spécificités de votre produit. Ce souci d’exception, et le fini général de l’application sont de bons gages de ventes. La gratuité, quant à elle, est plus problématique. Celle-ci repose plus sur l’effet de buzz, donc identifiez bien au préalable quels sont les relais (en l’occurrence les réseaux sociaux, puisque ces derniers font aujourd’hui la pluie et le beau temps) dont vous disposez avant de mettre l’app sur le marché.

Vous l’aurez compris, même s’il n’y a pas de recette miracle, une application doit proposer quelque chose qui réponde à une demande précise, sachant que le public a des aspirations qui évoluent bien évidemment vers la qualité, et cela pour des raisons évidentes : dépenser ne seraient-ce que quelques euros est tout de même un acte d’achat loin d’être anodin.

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